St-Pierre et de l’abbatiale de Pontaut, avec tous les droits, profits et dîmes attachés ».


La façade de l'église Saint-Pierre en 1969

Depuis le XIIème siècle, les habitants de Mant se rendaient à l’Abbaye pour les offices. Le riche Seigneur Maumus d’Arboucave, propriétaire de la maison de Labat donna le terrain pour la construction de l’église et du cimetière. Construite en pierre de la région, elle n’avait pas de caractère archéologique. Le clocher, mur surélevé au-dessus de la toiture était percé à jour en forme d’arcade. La cloche était apparente. La nef mesurait 14 mètres sur 6 mètres, le chœur 6 mètres sur 4,50 m.

Pillée et incendiée par les protestants en 1569, elle fut reconstruite. L’église devenue vétuste fut restaurée en 1846, puis remplacée par l’église actuelle. La commune n’ayant pas les moyens de l’entretenir, une délibération du Conseil municipal de 1976, mentionne qu’elle présente un danger. Elle a été démolie en 1977 pour agrandir le cimetière.

La cloche, une peinture représentant St-Pierre, deux candélabres et deux photos, sont les seuls souvenirs de cette église.


Ce tableau de Saint Pierre, trouvé dans l’église St-Pierre se trouve actuellement dans l’église St-Fabien et St-Sébastien